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L’Industrie de Mode, en Quête de Solutions Face au Coronavirus

par dakarly

La Mode En Chine Après Confinement, Challenge

La pandémie covid-19 a soumis la Chine à un confinement global. Ce qui a causé des blocages dans la chaîne de production et des commandes. Par conséquence, des sites de production, des retailers et des boutiques ont fermé, causant ainsi un arrêt total. Ce fait a entraîné le recul des approvisionnements en Europe. Aussi, la baisse de la demande sur les marchés chinois.

Le déconfinement progressif et la reprise de l’activité en Chine, fin mars, semble comme une lueur d’espoir pour l’industrie. Shangguan Zhe , directeur artistique de la marque Sankuanz; explique : “C’est vrai que l’usine de textile avec laquelle nous travaillons en Italie est bloquée, mais le redémarrage sur le marché chinois relance nos activités avec la réouverture des points de vente.”

L’Europe Encore Sous Confinement, la Mode Survit

Mais si la Chine sort graduellement de sa léthargie, le vieux continent y succombe à peine. L’Italie, le plus grand fournisseur de textile et de cuir raffiné, a fermé tous ses centres de production. Pareil pour les magasins et retailers européens. Quant aux services de vente en ligne; ils sont soumis à des conditions sanitaires sévères vis à vis de leurs employés. Heureusement, les aides offertes par l’Etat limitent les tentations de licenciement.

Par ailleurs, le duo franco-belge, Ester Manas, explique que leur petite taille leur a sauvé: “Nous avons la chance de n’être encore que deux, la crise ne fait donc que retarder le moment où la marque allait prendre une vraie ampleur …” En outre, la conséquence pour ces petites marques ne dépasse pas l’annulation des commandes post-fashion weeks. En effet, annonce Alphonse Maitrepierre : “Mon planning de showroom pendant la fashion week a été particulièrement vide, à coup d’annulations de dernière minute.”

Comme le souligne l’Institut français de la mode, les ventes d’habillement ont plongé de 59 % en mars. De ce fait, les jeunes marques de mode comme Balibaris, Sessun, Soeurs s’apprêtent activement au post confinement. elles envisagent de réouvrir leur boutiques le 11 mai. En effet, elles essaient de sortir de la crise grâce à un plan commun dirigé par leur actionnaire, Experienced Capital. 

Pour les retailers, les fermetures de magasins ont des conséquences directes sur les achats. Julia (prénom modifié), acheteuse joaillerie dans un hyper magasin, déclare qu’il faut faire des concessions : “J’essaie d’acheter en priorité ce que l’on appelle les “permanents”, des pièces qui ne dépendent pas des saisons et que l’on achète tout au long de l’année. Pour les “nouveautés”, je fais des demi-commandes, pour ne pas laisser tomber nos fournisseurs, tout en évitant de plomber notre budget.” 

Grandes Marques : Solution de Repli

Quant aux grands groupes, ils ont la faculté d’agir en urgence et de changer de pratiques aussi vite qu’ils le décident. Cela étant, les patrons prévoient un plan de risque à mettre en oeuvre. Et ce, afin de s’approvisionner ailleurs qu’en Chine.

En ce sens, le créateur parisien ; Boramy Viguier dit :“En janvier 2019, les masques que j’ai faits en soie, en organza, en tulle avaient vocation à rendre un style… L’aspect horrifique qui réside derrière un masque de docteur, de chimiste, de chercheur… Et aujourd’hui, je porte les samples par nécessité”. Pour lui ce retournement inattendu : utilisation de ses pièces ; a une forme de prise de conscience. “Survivre à cette pandémie va créer un sens de la nécessité, et je pense que la nécessité est la seule grande inspiration”, renchérit-il.

N’empêche qu’il y a des contraintes; précise Yann Petiot : « Tout le monde se retourne sur les mêmes solutions alternatives, donc il y a un effet d’insuffisance et de capacités, aussi. Et puis, on ne sait pas aujourd’hui où le virus peut se propager, si un autre pays, demain, sera amené à être fermé… Donc il est très difficile, dans ce contexte-là, de prévoir une nouvelle chaîne d’approvisionnement dans des délais aussi courts. »

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